Cacao

Theobroma cacao

Origine

cacao_map

intercal_orange
Le cacaoyer est originaire du zone englobant l’Amérique centrale et le nord de l’Amérique du Sud (Colombie, Venezuela, nord du Brésil). La période de domestication est estimée de manière assez large entre -3000 et -1500 av JC, à partir de l’analyse de poteries en Amérique centrale (Honduras). Le cacao était alors consommé exclusivement sous la forme d’une boisson fermentée.

intercal_green
L’expansion du cacao est réalisée au Mexique par les Aztèques vers le XIe siècle (ou sans doute avant), entraînant la commercialisation de cabosses de cacaoyer jusqu’au Nouveau Mexique actuel.

intercal_blue
Au XVIe siècle, les Espagnols comprennent progressivement l’intérêt qu’ils peuvent tirer du cacao et en démarrent la consommation et donc la culture. Confrontés aux maladies qui ravagent les populations indigènes travaillant dans les plantations, les Espagnols propagent la culture du cacao là où il poussait déjà à l’état sauvage (colonie du Venezuela) et en Equateur. Les Hollandais l’introduisent au nord du Brésil, les Anglais en 1660 en Jamaïque.

intercal_yellow
Les Espagnols l’introduisent à la fin du XVIIIe siècle aux Philippines, précédés par les Hollandais en Indonésie.

En 1822, les Portugais introduisent le cacaoyer sur l’île de São Tomé, au large des côtes africaines. Et ce sont des paysans ghanéens, salariés dans les exploitations portugaises, qui l’introduisent au Ghana en 1871. Le développement de petites plantations de cacaos au Ghana s’étend à la Côte d’Ivoire, au Nigéria et au Cameroun au début du XXe siècle. L’Afrique de l’ouest devient la première région productrice au monde, avec aujourd’hui environ 70% de la production mondiale, principalement exportée en Europe et en Amérique du Nord.

 

Sources :
Wikipedia FR / ENG
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_culture_du_cacao#
C’est pas sorcier – Cacao et Chocolat – https://www.youtube.com/watch?v=jWTtmChsBn0
http://www.pnas.org/content/106/7/2110.abstract
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/duke_energy/theobroma_cacao.html#Distribution
http://www.oecd.org/fr/csao/publications/39596515.pdf
http://modulas.kauri.be/Uploads/Documents/doc_1511.pdf23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *