Kiwano

Cucumis metuliferus

Origine

kiwano_map

intercal_orange
Le kiwano (ou mélano, ou métulon, ou melon à cornes) est plante tropicale originaire du sud et du centre de l’Afrique, depuis une vaste région allant du Nigéria au nord jusqu’en Namibie au sud. Elle est particulièrement bien adaptée aux régions semi-arides.

intercal_yellow
Sa propagation, très tardive, ne débute que dans les années 1920 avec son introduction en Australie. Mais sa domestication et sa culture ne démarre que les dans les années 1980, en Nouvelle-Zélande, sur la base de spécimens sélectionnés pour leur apparence. Les exportations de la marque déposée Kiwano ciblent dans un premier temps la Japon puis les Etats-Unis.

La culture du kiwano est initiée dans les années 1990 aux Etats-Unis (Californie, Mississipi), en Israël (avec la création de la marque Mélano) et au Kenya.

Dans les années 2000 c’est le tour des pays européens (Espagne, Portugal, France) de cultiver à leur tour une plante qui séduit bien davantage pour les qualités ornementales (durables, il peut se conserver 6 mois) du fruit que pour ses qualités gustatives, très limitées.

 

Sources :
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/cropfactsheets/kiwano.html#Origin
Lost Crops of Africa: Volume III: Fruits ( 2008 ) http://books.nap.edu/openbook.php?record_id=11879&page=89
http://www.bourgogne-recettes.com/produit-du-marche/31/Kiwano.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *