Myrtille

Vaccinium

Origine

myrtille_map

intercal_orange
La myrtille est originaire d’Amérique du Nord, d’Europe et du nord de l’Asie Mineure (Caucase et Turquie actuelle).

intercal_pink
La domestication par les Grecs et les Romains est attestée, à partir de myrtilles provenant de Turquie, mais a priori de manière marginale.

intercal_green
La culture de la myrtille s’est propagée au cours du Moyen-Âge autour de la Mer Noire, puis plus au nord dans les actuelles Ukraine et Biélorussie.

intercal_blue
En Amérique du Nord, à l’arrivée des colons, les myrtilles représentaient une source de nourriture non négligeable pour les natifs.

intercal_yellow
Le boom de la culture de la myrtille s’est produit au cours du XXe siècle, aux États-Unis tout d’abord, dans le reste du monde ensuite.
Le phénomène déclencheur est la domestication et l’hybridation de plusieurs variétés d’Amérique du Nord, donnant naissance à Vaccinium xcovilleanum, au rendement très intéressant.
Cette variété fut introduite en Europe à partir des années 1930, en commençant par l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède. Puis elle a supplanté les variétés locales en Italie, Roumanie, Pologne et Hongrie.
Par la suite la myrtille a été introduite dans de nombreuses régions du monde : au Japon en 1951, en Australie dans les années 1970, en Nouvelle-Zélande et au Chili au début des années 1980, et enfin en Argentine dans les années 2000.

Concernant la canneberge, endémique de l’est de l’Amérique du Nord, sa domestication ne fut maîtrisée qu’à partir de 1850.

Production mondiale : 0,4 millions de tonnes en 2011



Consommation mondiale


Sources :

Wikipedia EN

http://www.actahort.org/books/346/index.htm

http://www.mountainblue.com.au/Growing-Blueberries/blueberry-history.html

http://www.matrixbookstore.biz/blueberries.htm

Jules Janick, The Origins of Fruits, Fruit Growing and Fruit Breeding, 2005, Plant Breeding Review, Volume 25.

FAOSTAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *