Groseille

Ribes rubrum, Ribes grossularia, Ribes nigrum

Origine

currant_map

intercal_orange
La groseille est originaire d’une vaste zone au nord de l’hémisphère nord, englobant l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. La groseille regroupe de multiples variétés endémiques appartenant toutes au genre Ribes – dont Ribes rubrum, la groseille rouge, ou Ribes nigrum, le cassis. La groseille n’est alors récoltée que par cueillette.

intercal_green
Il faut attendre le XIe siècle pour que sa domestication débute en Russie, puis se propage en Europe de l’Est et en Scandinavie.

intercal_blue
Sa culture en Europe de l’Ouest débute au XVIe siècle pour se généraliser réellement au XVIIe siècle en France et en Belgique.
Au XVIIIe siècle ce sont les colons anglais qui introduisirent la culture de la groseille, sur la base de cultivars locaux récoltés à l’état sauvage par les natifs.

intercal_yellow
Seul propagation notable, la groseille est introduite au début de la deuxième moitié du XXe siècle en Nouvelle-Zélande.
A noter qu’au tout début du XXe siècle aux Etats-Unis, la culture de la groseille est interdite car la plante était vectrice de propagation d’une maladie affectant le pin blanc. Ce n’est que depuis 2003 que l’interdiction est progressivement levée, état par état.

 

Production mondiale : 11 millions de tonnes en 2011



Consommation mondiale


Sources :

Wikipedia EN / FR

http://www.fruit-crops.com/currant-and-gooseberry-ribes-spp/

http://www.agroatlas.ru/en/content/cultural/Ribes_nigrum_K/

FAOSTAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *