Origine
Deux espèces principales de prunes sont à l’origine des variétés connues aujourd’hui : Prunus domestica est originaire du Caucase et est largement répandue aujourd’hui en Europe ; Prunus salicina est originaire de Chine et est l’espèce majoritairement présente en Asie.
La prune était domestiquée en Chine dès le début de l’antiquité classique. En Europe, sa propagation est semble t-il intervenue en 200 av JC, jusqu’à Rome.
La prune était également consommée par les populations d’Asie Centrale : les Huns, puis plus tard les Turcs et les Mongols.
Au Moyen-Âge, la prune s’est propagée en Europe du Nord, et tout d’abord dans le sud de la France, où elle était déjà consommée fraîche ou séchée. Il est fortement probable que la mirabelle soit une espèce de prune endémique du Nord-Est de la France déjà présente au moment de l’arrivée du Prunus domestica.
La prune fut propagée en Amérique du Nord via les colons anglais (dès 1737) et français au Québec, les variétés locales étant jugées moins intéressantes. Les missionnaires espagnols l’ont également répandue en Californie.
La prune fut introduite en Afrique du Sud dès 1656 par les colons néerlandais.
Au XIXe siècle la variété « asiatique » (Prunus salicina) fut implantée aux Etats-Unis (Californie), et a supplanté dans le commerce la variété « européenne ».
Production mondiale : 11 millions de tonnes en 2011
Consommation mondiale
Sources :Wikipedia EN / FR
http://www.urbanfarmonline.com/urban-gardening/backyard-gardening/history-of-plums.aspx
http://homecooking.about.com/od/foodhistory/a/plumhistory.htm
http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=foodspice&dbid=35#historyuse
http://www.matrixbookstore.biz/plum_trees.htm
http://www.fruit-crops.com/plum-prunus-domestica-prunus-salicina/
www.daff.gov.za/docs/Brochures/plum.pdf
FAOSTAT