Origine
Le coing est originaire d’Asie Centrale, même si sa domestication est plus particulièrement attestée dans le Caucase et au nord de l’Iran, et s’est répandue dans les zones voisines jusqu’aux territoires des actuels Syrie et Ouzbékistan.
A noter que la variété cultivée en Chine, au Japon et en Corée (non représentée sur la carte) diffère de la variété qui s’est répandue en Europe, même si elle comptabilisée de la même manière au niveau des statistiques de production mondiale.
Sa propagation dans le bassin méditerranéen se fait très tôt durant la période de l’antiquité classique, sans doute via la Crète, d’où le fruit tire son nom scientifique : Cydonia (la ville de La Canée en français). Le coing est cultivé par les Grecs puis par les Romains. Le cognassier se répand en Espagne et dans le sud de la France.
Le Moyen-Âge est marqué par son introduction en Grande-Bretagne.
Le coing est introduit par les Espagnols en Argentine, en Uruguay et au Chili, et par les colons anglais en Amérique du Nord, où sa culture sera fortement handicapée par une maladie causée par une bactérie.
Le coing est introduit par les colons anglais en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Production mondiale : 0,5 millions de tonnes / an en 2011
Consommation mondiale
Sources :Wikipedia EN / FR
http://www.agroforestry.co.uk/ansample.html
http://botanical.com/botanical/mgmh/q/quince04.html
FAOSTAT