Pêche

Prunus persica

Origine

peche_map

intercal_orange
La pêche est originaire de Chine, où le pêcher est domestiqué depuis -2500.

intercal_pink
Les routes commerciales entre la Perse et la Chine ont joué très tôt un rôle majeur dans l’expansion de la pêche pendant l’Antiquité. La pêche était présente dans l’Iran actuel en -400, et après sa conquête de la Perse, les armées d’Alexandre le Grand rapportent le fruit jusqu’en Grèce, où il est cultivé en -330. La propagation du fruit ne s’arrête pas là, puisque le pêcher atteint l’Italie dès le 1er siècle après JC où il est cultivé en Émilie-Romagne. Depuis l’Italie la pêche se répand en France et en Espagne.

intercal_blue
La pêche est introduite dans le Nouveau Monde par les Français dans le Golfe du Mexique en 1562 puis par les Espagnols en Floride en 1565. Les populations indigènes le cultivent à leur tour, le propageant plus au nord, permettant à la pêche d’être rencontrée sur une bonne partie de l’Est des États-Unis. Le pêcher fut également introduit en Virginie par les colons anglais, au milieu du XVIIe siècle. Cependant la culture intensive du pêcher ne fut pas amorcée avant le XIXe siècle.

A noter : la nectarine et le brugnon sont des variétés de pêche, issues de mutations génétiques naturelles, et proviennent donc également de Chine.

 

Production mondiale : 21,5 millions de tonnes en 2011



Production comparée en milliers de tonnes entre 1961 et 2011 :

tab-peaches-1 tab-peaches-2

La production mondiale a connu une multiplication par 4,2 entre 1961 et 2011, portée à 70% par la Chine.

Les leaders en 1961, à savoir les Etats-Unis et l’Italie ont vu soit leur production augmenter sensiblement (Italie), soit carrément diminuer (Etats-Unis). Au chapitre des fortes progressions, l’Espagne, la Grèce et la Turquie viennent compléter le Top 6 des producteurs mondiaux.

Les autres principales zones productrices sont l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Chili), l’Egypte, l’Iran et la France.

 

Consommation mondiale


Sources :

Wikipedia EN / FR

Ensminger, Audrey H. (1994). Foods & nutrition encyclopedia. CRC Press. ISBN 0-8493-8980-1.

Jules Janick, The Origins of Fruits, Fruit Growing and Fruit Breeding, 2005, Plant Breeding Review, Volume 25.

Geissler, Catherine (2009). The New Oxford Book of Food Plants. Oxford: Oxford University Press. p. 82.ISBN 978-0-19-160949-7.

http://www.monticello.org/site/research-and-collections/peaches

FAOSTAT