Cerise

Prunus avium, Prunus cerasus

Origine

cerise_map

intercal_orange
Le cerisier sauvage (Prunus avium) est originaire d’une vaste zone comprenant principalement l’Europe et l’ouest de l’Asie. Des espèces sauvages sont également originaires et présentes en Amérique du Nord. Les cerises étaient uniquement récoltées, sur une vaste zone depuis la Hongrie jusqu’en Angleterre, et non cultivées.

intercal_pink
La culture du cerisier (Prunus cerasus) a été initiée dans le Caucase et le nord de l’Anatolie au IVe siècle av JC.  Les Grecs le cultivaient très certainement au IIIe siècle av JC. Cependant en -72, un général romain, alors en campagne dans la région du Pont (près de la ville de Cerasus, au nord de la Turquie actuelle), la ramène à Rome. C’est alors le début de la propagation de la culture du cerisier dans toute l’Empire. Au Ier siècle, il était présent en France et en Grande-Bretagne.

intercal_blue
Au cours du XVIIe siècle, les colons anglais et français l’introduisirent en Amérique du Nord, préférant les variétés cultivées en Europe aux variétés locales.

Aujourd’hui Prunus avium regroupe les bigarreaux et les guigniers, tandis que les griottes sont rattachés au genre Prunus cerasus.

 

Production mondiale : 3,5 millions de tonnes en 2011



Consommation mondiale


Sources :

Wikipedia EN / FR

Pliny. Natural History Book XV Section XXX

Jules Janick, The Origins of Fruits, Fruit Growing and Fruit Breeding, 2005, Plant Breeding Review, Volume 25.

http://cahnrs-cms.wsu.edu/sweetcherryresearch/about/history/Pages/default.aspx

FAOSTAT