Raisin

Vitis vinifera

Origine

raisin_map

intercal_orange
Le raisin que l’on connaît aujourd’hui est originaire d’une vaste région partant des Balkans jusqu’au sud de la Mer Caspienne. La domestication du raisin a débuté dans le Caucase, plus précisément de Géorgie d’où remontent les plus anciennes traces de viticulture par l’homme (-6000). La production de vin est attesté en Arménie en -4000. La culture du raisin s’est par la suite répandue en Syrie vers -5000, puis en  Egypte au cours du 3e millénaire avant JC.

intercal_pink
La culture du raisin s’étend à tout le bassin méditerranéen via les marchands phéniciens et les civilisations grecques et romaines, où le vin était une boisson très courante.

intercal_blue
En Amérique du Nord, les variétés locales de raisin, non domestiquées bien que largement consommées, ne furent pas jugées intéressantes pour la production de vin. Des variétés venues d’Europe furent importées dès le XVIIe siècle.
Les premières plantations en Afrique du Sud ont lieu via les colons néerlandais au milieu du XVIIe siècle.

intercal_yellow
Le raisin est introduit en Australie avec des premières vignes plantées en 1788.

 

Production mondiale : 69 millions de tonnes en 2011



Production comparée en milliers de tonnes entre 1961 et 2011 :

tab-grapes-1 tab-grapes-2

La production mondiale de raisins a connu sans doute l’évolution entre 1961 et 2011 la plus atypique de tous les fruits. Tout d’abord, parce qu’avec une augmentation de 60% de la production, c’est l’évolution la plus faible, juste devant la figue, pour le fruit le plus produit au monde (en tonnes) jusqu’au début des années 90.

Ensuite parce que les 2 leaders incontestés de 1961, à savoir la France et l’Italie, ont vu tous les deux leur production baisser d’environ 10% en 50 années. Dans le même temps les Etats-Unis ont plus que doublé leur production, tandis que l’Espagne l’augmentait de 80%. C’est la Chine qui, dans le même intervalle de temps, est passé de producteur totalement anecdotique à leader mondial (évolution très récente, courant des années 2000), avec 13% de la production mondiale et 35% de l’accroissement de la production mondiale entre 1961 et 2011.

En dehors de ce top 5 mondial, on retrouve la Turquie, l’Amérique du Sud (Chili, Argentine et dans une moindre mesure le Brésil), l’Iran, l’Australie et l’Afrique du Sud, ainsi que L’Allemagne, l’Egypte et l’Inde, qui dépassent tous largement le million de tonnes produites par année.

 

Consommation mondiale


Sources :

Wikipedia EN / FR

Keys, David (2003-12-28) Now that’s what you call a real vintage: professor unearths 8,000-year-old wine. archaeology.ws.

T. Stevenson « The Sotheby’s Wine Encyclopedia » pg 442-448 Dorling Kindersley 2005 ISBN 0-7566-1324-8

http://www.goway.com/downunder/australia/history-of-wine-industry.html

Jules Janick, The Origins of Fruits, Fruit Growing and Fruit Breeding, 2005, Plant Breeding Review, Volume 25.

FAOSTAT