Figue

Ficus carica

Origine

figue_map

intercal_orange
La figue est un fruit domestiqué depuis plusieurs milliers d’années en Palestine, avec des preuves de sa culture remontant jusqu’à -9400. La domestication s’est ensuite étendue aux Assyriens, aux Égyptiens et aux Perses au cours du 3e millénaire avant JC.

intercal_pink
Très tôt dans l’Antiquité classique (voire même avant), la figue s’est répandue à travers le bassin méditerranéen, et fut domestiquée et consommée par les Grecs et les Romains. Au terme de cette expansion, la figue était cultivée depuis les îles Canaries jusqu’en Afghanistan.

intercal_green
La figue est introduite en France au XIVe siècle.

intercal_blue
La figue fait son apparition en Angleterre au XVIe siècle. Dans le même temps, la figue est implantée en Inde, en Chine et en Afrique du Sud, à partir de variétés européennes. Son introduction dans le Nouveau Monde se fera très lentement. Elle commence en 1560 au Mexique, se poursuit en Virginie en 1669, avant de s’étendre dans les états voisins puis enfin en Californie en 1769. En parallèle, la figue est implantée dans les Caraïbes, en Amérique Centrale jusqu’en Colombie et au Venezuela. Les colons espagnols l’introduisirent également en Argentine et au Chili.

Production mondiale : 1,1 million de tonnes en 2011



Consommation mondiale


Sources :

Wikipedia EN / FR

Sciences et Avenir, p.21, n°713 juillet 2006

http://www.hort.purdue.edu/newcrop/morton/fig.html#Origin and Distribution

Jules Janick, The Origins of Fruits, Fruit Growing and Fruit Breeding, 2005, Plant Breeding Review, Volume 25.

FAOSTAT