Poire

Pyrus communis

Origine

poire_map

intercal_orange
Même si différentes variétés de poires étaient probablement répandues à l’état sauvage en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, tout comme la pomme, la poire connue aujourd’hui en Europe et en Asie est originaire des plateaux d’Asie Centrale.
La propagation de la domestication de la poire dans l’Est asiatique s’est faite via d’autres variétés (comme Pyrus Pyifolia) et plus tôt. Vers -2000 av JC, sa domestication était maîtrisée sur la grande majorité du continent eurasiatique.

intercal_pink
La propagation de la domestication de Pyrus comunis vers l’Europe s’est opérée via les routes commerciales entre l’Asie Centrale et le bassin méditerranéen via la Perse.

intercal_blue
La poire est introduite dès le XVIe siècle via les colons espagnols en Argentine, au Mexique (1530) et en Californie (1570), et via les colons anglais en Amérique du Nord au XVIIe siècle.

 

Production mondiale : 23,9 millions de tonnes en 2011



Production comparée en milliers de tonnes entre 1961 et 2011 :

tab-pears-1 tab-pears-2

La production mondiale a été multipliée par 4,6 entre 1961 et 2011, dont les 4/5e sont dus à l’augmentation de la production de la Chine, leader incontesté de la production de poires avec les 2/3 du tonnage mondial.

Les principaux producteurs en 1961, à savoir l’Italie et les Etats-Unis, ont à peine doublé leur production, mais restent devant les autres principaux producteurs mondiaux que sont l’Argentine et l’Espagne.

Les autres principales zones de production mondiales sont la Turquie, l’Afrique du Sud, le Benelux, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud.

 

Consommation mondiale


Sources :

Wikipedia EN / FR

http://www.nhm.ac.uk/nature-online/life/plants-fungi/seeds-of-trade/page.dsml?section=crops&page=spread&ref=pears

Jules Janick, The Origins of Fruits, Fruit Growing and Fruit Breeding, 2005, Plant Breeding Review, Volume 25.

FAOSTAT