Abricot

Prunus armeniaca

Origine

abricot_map

intercal_orange
L’abricot, tout comme la poire et la pomme, est originaire des plateaux d’Asie Centrale, plus précisément dans la région du Xinjiang, en Chine actuelle. Sa propagation s’est faite principalement vers la Chine (où des preuves de sa culture remontent à -2200), la Corée et le Japon.

intercal_pink
La première étape majeure de l’expansion de l’abricot s’est déroulée principalement entre -500 et -100 via les routes commerciales des empires perse, macédonien puis romain pour atteindre l’Iran, l’Arménie, la Syrie, la Turquie, la Grèce et enfin l’Italie, avec une introduction à Rome au milieu du 1er siècle avant JC.

intercal_green
La seconde phase de son expansion est une conséquence des conquêtes arabes : au VIIIe siècle l’abricot est ainsi cultivé en Afrique du Nord jusqu’en Espagne. Son introduction en France se fait par 2 voies d’entrée, par l’Italie et par l’Espagne.

intercal_blue
L’abricot est introduit en Amérique du Nord principalement par les colons espagnols (Floride puis Californie), mais aussi par les colons anglais au XVI et XVII e siècle. Les colons espagnols l’introduisent également en Argentine puis au Chili au XVIe et XVIIe siècle. Les colons néerlandais le cultivent au XVIIe siècle en Afrique du Sud.

intercal_yellow
En Australie, les colons anglais l’introduisent au XVIIIe siècle à partir de variétés originaires de Chine.

Production mondiale : 3,9 millions de tonnes / an en 2011



Consommation mondiale


Sources :

Wikipedia EN / FR

Jules Janick, The Origins of Fruits, Fruit Growing and Fruit Breeding, 2005, Plant Breeding Review, Volume 25.

Daniel Zohary, Maria Hopf, Domestication of Plants in the Old World: The Origin and Spread of Cultivated Plants in West Asia, Europe, and the Nile Valley, Oxford University Press, USA, 2001, 328 p.

GILLES Frédéric, « ETUDE DES DETERMINANTS GENETIQUES DE CARACTERES D’INTÉRÊT AGRONOMIQUE CHEZ L’ABRICOTIER », Ecole Pratique des Hautes Etudes, 2003

http://www.nda.agric.za/docs/Brochures/apricot.pdf

FAOSTAT